La Cour des acacias

ÉPUISE. NON RÉÉDITÉ

Syros éditions, 2006. 139 p. ISBN 2 7485 0401 1

Thèmes :

Ecole. Enfance. Bonheur. Souvenirs. Classe de CM2.

Présentation

Texte de la 4ème de couverture :

“Avec ce récit, je voudrais que vous goûtiez aux enfances “d’avant”. J’ai essayé d’être la plus fidèle possible à mes souvenirs. 1967, Claire a 10 ans. Elle nous raconte son année scolaire dans la petite école de son village dans le midi de la France : les leçons de choses, les leçons de choses, les premiers amours, la réserve fabuleuse où sont rangés cahiers, feuilles et buvards, les inscriptions mystérieuses tracées à la craie dans les toilettes… Ces mille épisodes minuscules qui pourtant nous marquent pour la vie…”

Une cour de récréation dans le Sud de la France. Une fine éuipée d’enfants qui n’ont pas froid aux yeux. On est en 1967. Dans la classe, ça sent bon le papier, l’encre et la craie. De l’autre côté du mur de l’école, il y a le jardin du voisin et le gros cerisier courbé sous les fruits rouges. Et puis dans les têtes malicieuses et les poches il y a les fameux secrets. Parfois les réponses sont écrites en gros sur les murs des toilettes. Claire Mazard évoque cette enfance-là, la sienne, la nôtre, que l’on soit à l’un des quatre points cardinaux. De ces albums qui retracent les heures d’innocence et des quatre heures de confiture, on en redemande ! L’actualité littéraire Les Mots bleus, Radio France : les coups de coeur de coeur de Erik Poulet.

Il n’y a ni lyrisme ni nostalgie de la part de Claire Mazard : elle n’est pas un chantre de l’encre violette. Elle s’attache aux sentiments et aux émotions d’une petite fille qui fait ses premiers pas au sein d’un microcosme social. On peut donc lire La Cour des acacias comme une fiction, un recueil de saynètes de la vie quotidienne. Et c’est très rafraichissant. Sophie Pilaire pour Ricochet.

Dans le même style :

Le Mas du paon bleu

Sorbet soleil