ÉPUISÉ. NON RÉÉDITÉ
Thèmes
Mal être à l’adolescence. Amitié. Rencontre.
Présentation
Hélène, 17 ans, a un mal être qui lui colle à la peau. Elle ne se sent pas à sa place dans cette société. Elle rêve d’une vie-pésie, soleil, liberté. Rejetant ses parents, le lycée et toute autorité, elle quitte Lille où elle vivait avec son père, pour retourner chez sa mère, à Perpignan. Sur un coup de tête, elle descend du train, à Avignon. Au hasard d’un café, elle va faire la connaissance de Laure qui va l’aider à se trouver, à se réconcilier avec la vie.
Extrait
“Il m’est arrivé de préférer des gens uniquement … à cause de cette fatalité qui les faisait se cogner comme des lucioles ou des papillonsnocturnes aux quatre coins de ce grand abat-jour que peut être la vie.” Françoise Sagan. La “P’tite Hélène”… qui abîme ses ailes. C’est exactement ça. J’ai peur qu’elle brise ses antennes. Qu’elle se trompe de route. Qu’un jour, elle ne puisse plus voler. Une luciole qui a juste besoin qu’on s’occupe un peu d’elle. Aujourd’hui, j’en suis sûre. Elle est rentrée, calmée. Sans un mot, elle est venue m’embrasser. Ca m’a émue. J’ai eu envie de la prendre par la main, de lui chuchoter : ” La vie peut être belle, tu sais. Bats-toi, ne renonce pas !” Je ne l’ai pas fait. …. Elle a une aptitude incroyable à la solitude.”
Une magnifique et émouvante histoire d’amitié. Encore une fois, Claire Mazard nous entraîne, avec tendresse et simplicité, au coeur des émotions de ses personnages. Un texte qui met en évidence qu’il y a certainement toujours quelqu’un quelque pat pour alléger les souffrances de l’adolescence Véronique Delarue pour la revue Inter CDI. nov-déc 2004
Lire aussi :
Des amies pour la vie