La chronique d’Erik Poulet-Reney

Les Coups de coeur d’Erik Poulet-Reney
Diffusé les mercredi 7, jeudi 8 et samedi 10 avril 2021. – 9h10, 18h40, 8h50
Triage FM 94.5

Les secrets de famille ont toujours inspiré les écrivains, ils alimentent encore les rumeurs, les légendes, les tragédies dans certaines campagnes françaises. Le cinéaste Claude Chabrol s’en est même souvent inspiré pour ses films. Claire Mazard, en refaisant « Le chemin à l’envers », c’est le titre de son nouveau livre, a fait de son enfance singulière un roman, plus précisément une biographie romancée, dont la jeune Anne est le fil rouge. Loin d’être aligné au cordeau, le destin de cette enfant, d’un point de vue métaphorique pour le lecteur, ressemble à une commode secrète dont chaque tiroir à ouvrir est un pan de l’histoire familiale où la narratrice puise l’essentiel des réponses pour la ramener à la source.
Quelle est donc cette famille dans laquelle elle a grandi près d’Arles, dans la grande propriété dite « La Marjolaine », où l’on embauchait des saisonniers pour les vendanges, les cueillettes de pêches ou de lavande ?
Pourquoi, depuis toujours, les photos de son enfance manquent-elles dans les cadres de la maison par rapport à celles de sa sœur et ses deux frères ? Pourquoi sa mère autoritaire ressemble-t-elle autant à la dame Lepic du roman Poil de carotte ? Et encore, pourquoi ce père lui témoigne-t-il tellement d’indifférence ? Heureusement l’enfant a les oiseaux dans le jardin, les fruits, les parfums de la nature, un monde de poésie dont elle a fait son cocon pour traverser les épreuves et les âges.
Mais le secret, a le nom d’une femme qu’elle devra trouver au fil des questionnements d’adolescente puis d’adulte, au prix d’une enquête dûment menée, jalonnée d’indices, mais si encombrées de non-dits, de mensonges, d’ambiguité, de silences. Fin limier, la jeune Anne ne lâchera rien. Et c’est à cette quête qu’elle convie ses lecteurs. Elle, qui est devenue l’une des romancières pour la littérature jeunesse les plus appréciées. Avec elle, on remonte ici jusqu’aux méandres de sa naissance cousue de contradictions et d’énigmes. Mais surtout, qui était donc cette femme sur certaines photos retrouvées, située à Courbevoie, et qui semble si proche d’elle dès ses premiers pas, mais dont la mère d’Anne veut taire le nom et l’existence, alternant silence et amnésie pour freiner la curiosité de cette enfant décidément bien inopportune ?
Je vous laisserai découvrir le portrait affligeant du père, un homme narcissique au cœur de pierre, misogyne et obsessionnel qui, au fil des ans, le détestant, la jeune Anne se sensibilise totalement à la cause féminine. Jusqu’où aboutira son enquête ? Trouvera-t-elle enfin l’équilibre et l’harmonie sur son fil de funambule dans sa vie de femme ? Claire Mazard a fait le choix d’une écriture immédiate et fluide, où chaque sentiment, émotion, sensation arrivent à l’état brut, mais toujours et particulièrement teintés de poésie, en gardant une âme d’enfant, de cette sensibilité qui a fait de son œuvre, l’un des maillons forts de notre littérature pour ados.
Un conseil, préparez vos mouchoirs vers les derniers chapitres, car toute délivrance émotionnelle est à ce prix des larmes, une fuite vers la vie.

Un texte qui bouleverse, qui remue nos souvenirs d’enfance, qui interroge sur la relation parent/enfant, sur la résilience, un mot si cher au neuropsychiatre Boris Cyrulnik.
Conseillé aux ados, aux jeunes adultes, aux parents, aux encadrants, sans aucune hésitation. Á noter aussi, le précédent roman de Claire Mazard, « Je te plumerai la tête » dont j’avais parlé sur cette antenne, à propos de la manipulation d’un père et mari, pervers narcissique, sorti en 2020.

Retrouvez Erik Poulet-Reney.